Un abri de jardin en bois donne toujours un aspect beaucoup plus engageant de par son esthétique et sa résistance. De plus, il est moins exigeant en matière d’entretien. C’est pourquoi il fait l’objet de choix de plusieurs jardiniers.
Les différents types de bois les plus utilisés
Le type de bois à choisir dépend surtout de votre situation. Vous pouvez toujours faire appel à un professionnel comme la France Abri pour avoir de bons conseils.
Si vous choisissez le pin, il faut qu’il soit bien traité. Son avantage réside dans sa perméabilité, ce qui lui donne une facilité pour le percer, mais à la fois un désavantage pour sa sensibilité à l’humidité. Vous avez intérêt alors de le traiter à fond pour pallier ce défaut.
L’épicéa est l’un des types de bois le plus classique. Il est très remarquable dans la mesure où il peut se façonner aisément. Contrairement au pin, il résiste bien à l’humidité, mais il demande un traitement périodique de trois ans.
Et enfin le bois douglas ou pin d’Oregon, il a une capacité de résistance naturelle à l’humidité et aux champignons. Ce qui fait de lui le bois le plus utilisé pour construire un abris jardin metal de qualité plus attractive.
Le traitement nécessaire à l’abri de jardin.
Il est en fonction du bois utilisé et de la région où vous vous trouvez. Alors si vous habitez une région plus humide et à forte pluviométrie, un traitement plus performant s’impose et à cet effet une huile de lin pourrait faire l’affaire ou une variété de biocides.
Une des solutions les plus adoptées par les spécialistes pour éviter un traitement au préalable est le choix du bois autoclave ou du bois certifié FSC et PEFC. Mais un traitement régulier de trois à quatre ans est toujours conseillé.